jeudi 19 décembre 2013

AVIS DE LECTEURS


Les élèves de CM2 de l'école Chénier-Séverine (LILLE) ont eu l'occasion de découvrir quelques uns de vos livres lors de 5 séances libres de 20 minutes.
Ils pouvaient, selon leurs envies, lire (ou juste feuilleter) chacun des livres seuls ou à deux (parce que c'est bien aussi de lire à deux!!)
Lors de la 4ème séance, je leur ai demandé de me donner leur avis et d'élire leur livre préféré et le livre qu'ils avaient le moins aimé et surtout, de me dire pourquoi. Je leur ai aussi précisé qu'ils auraient 2 séances de 20 minutes pour compléter le questionnaire (c'est important d'avoir le temps de décider!)
Alors, voilà M. Kessler et autres lecteurs, je vous livre leurs ressentis et leurs arguments. Je me suis permis de préciser les ressentis garçons et les ressentis filles. Cela permet, parfois, de mieux cerner les critères de sélection des uns et des autres.
Vous constaterez que mes élèves garçons ont besoin de rire en lisant et que mes élèves filles sont très sensibles à la cause animale...

Bonne lecture à vous
Les élèves de CM2 de l' école Chénier-Séverine de LILLE Et Véronique DUBOIS





                                                                                                                                                             

3 commentaires:

  1. Mesdames et messieurs les critiques littéraires,

    J’ai lu avec attention et intérêt ce que vous pensez et ce que vous ressentez à propos des livres.

    Vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives, sont intéressantes, car vous expliquez le pourquoi de ce que vous appréciez et le pourquoi de ce que vous ne pouvez pas piffer.

    En plus d’être intéressant, votre travail est constructif, car il m’oblige à réfléchir, à me poser des questions et à vous poser des questions.

    - L’un d’entre vous pense, à juste titre, que l’Album de famille, n’a ni début ni fin. Voilà une remarque extrêmement judicieuse et qui pose question, justement. Je pense pour ma part que presque tous les livres se doivent d’avoir un début, un milieu et une fin. Et malgré ça, j’ai estimé important que cet ouvrage-là en particulier déroge à cette règle. Alors je vous le demande : Pourquoi, selon vous, « L’album de famille », n’a ni début ni fin ?

    - Vous avez mille fois raison ! Un père-arbre, « c’est trop bizarre », « ça ne se peut pas » et « ça n’existe pas ». Mais, selon vous, pourquoi ai-je décidé de choisir que Lucas se choisisse un père-arbre ? (Plutôt qu’un paternel-tube de dentifrice, ou qu’un papa-aspirateur)

    - En relisant Le Grand Bestiaire des Animaux, je me demande si ce livre « ne parle que d’animaux » ? (question subsidiaire : Vous en connaissez beaucoup, vous, des lionnes qui disent aux lions: « chasse ton dîner toi-même, gros paresseux. » ?)

    Dans l’attente de vos réponses,

    Frédéric Kessler
    Ps : vous remarquerez que je ne dis rien de la bataille des cabanes. C’est que je n’aime pas ce livre. Certes, tout le monde est d’accord, il est marrant et il finit bien, mais aussitôt lu, aussitôt oublié. Bref, je ne peux pas piffer ce livre, car il n’engage pas aux débats contradictoires, ni à la réflexion. Qu’en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je repond a votre question sur Mon pére cette un arbre.Car un arbre est vivant et un dentifrice et un aspirateur ne sont pas vivant.

      Supprimer
  2. J'apprécie beaucoup Le Grand Bestiaire des Animaux! On l'a lu à plusieurs reprises, seule ou en la présence des enfants, et recommandé.
    Les descriptions sont, à la fois, drôles et intéressantes. Les illustrations sont... de notre goût!
    De tous les livres de KESSLER mis à notre disposition pour le projet Autour Du Livre, il est notre préféré.

    Céline

    PS : Meilleurs voeux et bonne année!

    RépondreSupprimer